a piece of wood with writing on it

Restauration

Tables de chevet Style Louis XVI

Base de départ

Après avoir retiré les bronzes, un constat simple: un vernis dégradé et une teinte passée sous l'effet des U.V. Le pied avant gauche précédemment cassé et recollé par les soins du propriétaire, présentait une mobilité prononcée laissant entendre un lien de colle en partie rompu.

Décollage du pied

Après un travail minutieux de légères contraintes exercées sur le pied, celui-ci est désolidarisé du bâti sans dégrader l'empreinte des fils du bois.

Recollage du pied

Précédemment recollé à la colle vinylique, nettoyage des résidus de colle dans l'empreinte afin de coller le pied à la colle animale (colle de poisson).

Pression de serrage

Afin d'exercer une pression de serrage suffisante en vue d'obtenir un lien de colle efficient, traçage de l'emplacement du pied à recoller au bon entre-axe des trois autres. Le bas du pied étant logé et vissé dans le gabarit, il ne peut risquer de riper et se décaler de son emplacement.

Décapage

Une fois le collage réalisé, décapage des bâtis et des six tiroirs. Les nombreuses gorges des pieds de style Louis XVI rendent cette partie longue et délicate.

Teinte

Application de la teinte. Retour d'une couleur chaude et profonde.

Vernir et cirer

Une fois la teinte sèche, les deux tables de chevet et leur tiroirs reçoivent deux couches de vernis et se voient entièrement cirés.

Lustrage

Le lustrage de la cire révèle l'éclat de cette finition.

Retour des bronzes

Les bronzes font leur retour après avoir été décapés, lustrés et vernis.

Façades de tiroir

La finition appliquée aux chants des façades de tiroir participe à l'esthétique de l'ensemble ainsi qu'au bon coulissement des tiroirs dans leurs logements pour un confort d'utilisation quotidien.

Contraste

Vue rapprochée du contraste entre la profondeur de l'acajou et l'éclat des bronzes restaurés.

Ensemble chambre à coucher

Ces deux tables de chevet vont retrouver leurs marbres blanc d'origine ainsi que la commode de style Louis XVI précédemment restaurée pour former un ensemble de chambre raffiné.