Restauration
Table basse Marocaine
Base de départ
Table basse marocaine dont le plateau comporte des fissures de rétractation ainsi que des pièces manquantes au niveau de ces incrustations.
Désolidarisation du plateau
Après démontage des quatre pieds, la première étape a consisté à désolidariser le plateau de la ceinture de table et de sa traverse centrale. Bien entendu, le plateau était clouté sur toute sa périphérie avec la ceinture.


Précautions
Après démontage, le plateau était très fragilisé par les fissures de rétractation d'où ce positionnement entre traverses pour le garder en un seul morceau.
Collage du plateau
Constitution d'une ceinture de serrage enveloppante afin de resserrer le plateau et faire disparaitre les fissures de rétractation. Mise en place de montant afin d'empêcher le relevage du plateau lors du serrage.
Relevage de certains filets incrustés
Le resserrage des fissures a occasionné le relevage des filets qui étaient sur les zones concernées. Il a fallu les "redescendre" à l'aide d'une source de chaleur et d'humidité, ce qui a décoloré certains endroits.


Liste des pièces manquantes
L'étape suivante a consisté à répertorier toutes les pièces manquantes: différentes formes géométriques, filets droits, etc... afin des les refabriquer en vue de les incruster. Pour chaque pièce une prise d'empreinte et un ciselage leur permettant de prendre place dans leurs logements respectifs.
Aperçu incrustation
Exemple d'incrustation d'une pièce.
Aperçu pièce manquante
Illustration d'une pièce manquante avant prise d'empreinte.


Recollage de toutes les pièces
Une fois toutes les pièces manquantes incrustées, tout le plateau est parti sous presse avec de la "colle infiltrante", héritée du meilleur ouvrier de France Daniel Beauron, et ce afin de recoller toutes les pièces du plateau qui commençaient à se relever ou se décoller. L'ensemble fut ensuite entièrement décapé, teinté et ciré. Le teint mat de la photo indique un cirage qui n'est pas encore lustré.
Lustrage
Après application, la cire nécessite un temps de séchage avant lustrage. Les photos qui suivent illustrent le changement obtenu en passant du mat au brillant par l'effet de lustrage la cire.
Lustrage
Un contraste saisissant !




Restauration terminée
La patine de ses années ayant été préservée, cette table basse retrouve une teinte profonde et chaude ainsi que sa brillance et son lustre d'antan.
Restauration de meubles anciens
+33 7 56 90 57 75
© 2024. All rights reserved. Designed by AD Driving Center.
Ebénisterie de La Croix
4 Rte de Lachaud Bussac-Bas
43300 Siaugues Sainte Marie
Haute-Loire, France

