Restauration
Jardinière Napoléon III
Base de départ
Un état de surface vraiment très sale et terne sur cette jardinière Napoléon III aux motifs peints avec inserts de nacre. En accord avec sa propriétaire, la restauration s'est portée sur le nettoyage, la greffe de bois manquant et la finition de ce meuble, sans se soucier des inserts de nacre manquants.
Aspect général
Un aspect général vraiment dégradé, des éclats de peinture nombreux sur toutes les parties de ce meuble ainsi qu'une pièce de bois manquant sur un angle du bac.
Nettoyages successifs
Après un premier nettoyage au savon doux qui a réussi à diminuer le voile terne, le résultat n'était pas suffisant. Après quelques tests "en douceur" pour avancer vers une solution plus efficace, un nettoyage à l'alcool s'est trouvé offrir un rendu plus probant.
Aperçu éclats de peinture
Comme pour le guéridon précédemment restauré, chaque éclat de peinture allait se voir appliquer une teinte sélective.
Teinte sélective
L'application d'une teinte spéciale Napoléon III aux endroits nécessaires allait permettre a cette jardinière de retrouver une uniformité de couleur.
Zones très abimées
Beaucoup d'endroits du meuble présentaient de fortes dégradation à proximité de fines peintures. L'enjeu fût de ne pas masquer ni endommager par la teinte ces peinture colorées.
Résultat
Après une application méticuleuse de la teinte, objectif atteint dans l'homogénéisation du coloris tout en préservant les peintures.
Vernissage
Après application du vernis, l'état de surface n'était pas idéal et me fit comprendre que ce meuble avait certainement du recevoir un produit d'entretien à base de silicone. Je fut donc bon pour un 3ème nettoyage complet, cette fois-ci au vinaigre blanc, afin de neutraliser le silicone. Une fois verni correctement, la photo montre l'égrenage en cours avant cirage.


Résultat final
Après avoir lustré la cire, cette jardinière retrouve du cachet et de la brillance.
Décor magnifié
La délicatesse des décors peints à la main ainsi que les inserts de nacre retrouvent de leur splendeur et sont mis en avant par la finition.
Brillance
En comparaison du voile terne de départ, la brillance de cette jardinière est resplendissante sous tous les angles.






Vue rapprochée
Suite à cette restauration, nombreux détails du décor sont réapparus pour le plus grand plaisir de sa propriétaire.
Nacre
Tous les motifs ornementaux de nacre contrastent et ressortent du plus bel effet sur ce noir profond.


Restauration de meubles anciens
+33 7 56 90 57 75
© 2024. All rights reserved. Designed by AD Driving Center.
Ebénisterie de La Croix
4 Rte de Lachaud Bussac-Bas
43300 Siaugues Sainte Marie
Haute-Loire, France

