Restauration
Base de départ
Cette restauration a comme base de départ les 3 cotés du meuble avec traverses haute et basse pour l'arrière. Egalement présentes les 3 façades de tiroirs et le plateau du meuble en 2 parties.
Fabrication coulisseaux
Fabrication et collage des éléments manquants à l'intérieur de la commode : les coulisseaux. Egalement collage de traverses en façade.


Fabrication éléments manquants
A cette étape, fabrication de l'arrière du meuble, du fond et du dessus (dessus non visible sur cette photo). Réutilisation des anciens fonds de tiroirs en guise de cloisons qui compartimentent les différents étages des tiroirs. Chaque pièce "neuve" est vieillie au rabot et teintée.
Fabrication tiroirs
Fabrication des cotés, arrières et fonds de tiroirs. Les façades d'origine étant existantes, il a fallu copier les empreintes des queues d'aronde femelles afin de créer les queues d'aronde mâles et ainsi assembler les tiroirs comme à son origine.
Meuble reconstitué
Après avoir réalisé une greffe sur le plateau du meuble et avoir recollé les deux parties de celui-ci, il retrouve sa place sur la commode, en substitut du marbre d'origine manquant. Sur la photo, état du meuble après décapage complet.
Finition
Le meuble se voit verni, ciré et lustré. Les pieds avant en "pattes de lion" repeints, les bronzes remontés. Sur la photo manquent deux poignées sur lesquelles il aura fallu refaire deux anneaux, un manquant et l'autre cassé.


Retour des bronzes
La commode retrouve ses deux poignées restaurées.
Emplacement final




Brillance et lustre retrouvés
Après avoir été stocké pendant près d'une soixantaine d'années dans l'état de départ, cette belle commode empire Napoléon III d'époque retrouve son cachet fidèle à l'origine pour le plus grand bonheur de sa propriétaire.


Restauration de meubles anciens
+33 7 56 90 57 75
© 2024. All rights reserved. Designed by AD Driving Center.
Ebénisterie de La Croix
4 Rte de Lachaud Bussac-Bas
43300 Siaugues Sainte Marie
Haute-Loire, France

